Entre les pétarades célestes !
Depuis hier nous sommes sous des orages intermittents.
Par précaution j'éteins mon PC , j'y tiens tant que ça m'ennuierait qu'il lui arrive un coup de foudre venu d'ailleurs !
Dans ma région on note quelques dégâts dûs aux fortes pluies.
Alors que le département a été placé en alerte orange aux pluies et inondations, deux événements ont inquiété, hier, les autorités.
Une pile d’un pont enjambant l’Isère, entre La Buissière et Le Cheylas,
s’est affaissée avant de s’enfoncer de plus d’un mètre dans le lit de la rivière.
Un peu plus tard, c’est un éboulement d’environ 1 000m³ qui s’est produit à proximité d’un parking situé à Saint-Martin-le-Vinoux.
Ruines de Séchilienne : éboulements en série au cours de la semaine dernière.
La menace de l’effondrement des Ruines de Séchilienne plane depuis des décennies au-dessus de la Romanche, et sans doute pour de nombreuses années encore.
Reste que le moindre mouvement de terrain sur le Mont-Sec, surveillé comme le lait sur le feu par des capteurs à infrarouges actifs 24 heures sur 24, fait toujours craindre le pire.
Or, la semaine dernière, et plus particulièrement dans la journée de samedi, plusieurs amas de terre et blocs rocheux _ d’un volume allant de 200 à 500 mètres cubes chacun _ se sont successivement détachés de la paroi pour dévaler la pente.
Aucune maison, ni route, ni cours d’eau n’était directement menacé par ces éboulements qui, selon le maire de Saint-Barthélemy-de-Séchilienne, Gilles Strappazzon, "bien que spectaculaires, n’étaient heureusement que des “décrochages” superficiels de la falaise dus aux fortes pluies de ces derniers jours".
Des départs de blocs instables qui pourraient devenir courants.
Le Centre d’études techniques de l’équipement (Cete) de Lyon, qui concentre et analyse toutes les données liées à la surveillance de cette montagne, a confirmé que les capteurs n’avaient pas décelé d’accélération du mouvement de la roche en profondeur _ comme cela avait été le cas à la fin de l’année 2012 _ et qu’il s’agissait bien de départs soudains de blocs de roche instables qui pourraient devenir courants dans les semaines et les mois à venir.
Un point qui sera nécessairement évoqué le 23 mai dans les locaux de la préfecture de l’Isère, où la “Commission locale d’analyses et d’informations sur le risque de Séchilienne” doit se réunir.
Les services de l’État, du Département et les élus des bassins de Vizille et de l’Oisans, qui sont les principaux concernés, étudieront la situation actuelle de ce glissement de terrain annoncé et un comité d’experts devrait se prononcer sur son évolution à court et moyen terme.
Il sera également question de la déviation routière dont le chantier a été suspendu voilà près d’un an et qui devrait reprendre prochainement.

Les mouvements du Mont-Sec des Ruines de Séchilienne sont surveillés en permanence par des capteurs infrarouges installés sur le versant d’en face.
Intempéries en Isère heure par heure :
9h05 : En Nord-Isère, c’est avant tout la vallée du Rhône qui est touchée par les inondations. A 9 heures, la RD 4E à Seyssuel, la RD 4 à Chasse-sur-Rhône, la RD 131 aux Côtes d’Arey et la RD 123 à Chuzelles étaient toujours coupées.
Entre Villette-de-Vienne et Luzinay, la RD 36 n’est pas coupée, mais reste inondée ; il est donc déconseillé de l’emprunter.
8h10 : Les sapeurs-pompiers sont intervenus à une soixantaine de reprises au cours de la nuit et ce matin pour diverses inondations de locaux et de sous-sols. Le nord-Isère et le Grésivaudan sont les zones les plus touchées.
Un automobiliste bloqué par une crue a été secouru par les sapeurs-pompiers dans le secteur de Chuzelles, en Nord-Isère.
Plusieurs routes sont coupées dans le nord-Isère. Une salle de crise a été ouverte au Codis pour prendre en charge les nombreux appels de particuliers.
8h : La voie sur berge a été coupée à Grenoble.
7h45 : A la suite des violentes pluies enregistrées cette nuit, l'A 41 est partiellement inondée ce matin au niveau de Montbonnot. Un bouchon de 7 kilomètres s'est formé et la gendarmerie se rend sur place. Il est recommandé d'éviter ce grand axe.
Il va falloir que je reste perchée dans mon 5 ème !
Et dire qu'hier aux aurores, j'avais fait les vitres de la cuisine et lavé les rideaux... "pour ça qu'il pleut" m'a dit Virginie !
Sympa ! mais juchée sur mon banc, j'ai toujours la trouille de faire le "saut de l'ange" à l'insu de mon plein gré !
Pour m'éviter le vertige, je ferme le volet...
Il désarme le voleur qui le menace avec un fusil.
La police de la Nouvelle-Orléans cherche à identifier un braqueur, qui a tenté de voler un homme en pleine rue, dans la nuit de samedi à dimanche à Louisiane (États-Unis).
La victime a réussi à désarmer le criminel qui le menaçait avec un fusil et à le mettre en fuite... sous l'oeil des caméras de surveillance !
Morte de rire !
Je vous souhaite une bonne journée !