Vendredi 31 Mai 2013 7°C
13°C
Toujours aussi discret et endormi notre soleil...
Record de chaleur battu en… Laponie !
On a du mal à y croire… Et pourtant. Alors que dans l’Hexagone, on attend le soleil et la chaleur, le Nord de l’Europe enregistre des records de température...
En Norvège, l’institut météorologique national a relevé 29,1° ces jours-ci à la station de Nyrud, coincée entre Russie et Finlande, à plus de 250 kilomètres au nord du Cercle polaire.
En Suède, le mercure est monté jusqu’à 28,7° à Överkalix, à environ 800 kilomètres au nord de Stockholm, a relevé l’institut météorologique national (SMHI).
En Finlande, la ville d’Inari, à près de 1 000 kilomètres au nord de la capitale Helsinki, a connu un record historique pour un mois de mai, avec 28,9°, a rapporté la télévision publique Yle.
Tarte aux fraises sur lit de rhubarbe.
Préparation : 10 min
Cuisson : 35 min
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 pâte sablée
- 500 g de fraises
- 250 g de rhubarbe
- 100 g + 10 g de sucre en poudre
- le jus d'1/2 citron
Préparation de la recette :
Préchauffez votre four 10 min à 180°C (thermostat 6).
Lavez les tiges de rhubarbe puis découpez-les en tronçons de 2 cm environ. Placez la rhubarbe dans une casserole avec 100 g de sucre, recouvrez d'eau et laissez mijoter pendant 15 min en remuant de temps en temps.
Le coulis doit être un peu épais.
Triez les fraises et coupez-les en deux.
Réservez la plus grosse moitié pour le centre de la tarte.
Déroulez la pâte brisée dans un moule à tarte, tapissez le fond de coulis de rhubarbe puis enfournez 12 à 15 min à four chaud.
Pendant ce temps, préparez un petit sirop de sucre en portant à ébullition pendant 1 min les 10g de sucre restant et le jus d'un demi-citron. Sur la tarte encore chaude, déposez les moitié de fraises en cercle.
Disposez au centre la moitié mise en réserve. Puis au pinceau, recouvrez les fraises du sirop de sucre afin qu'elle soit plus brillante à la sortie du four. Enfournez de nouveau 5 minutes et servez.
Fraise et rhubarbe se marient bien !
Un aperçu du printemps pour les papilles !
Je ne l'ai pas faite, je vous la laisse découvrir.
Pour ma part je ne mettrais pas de rhubarbe... Chacun ses goûts.
Je vous souhaite un agréable début de week-end !